Bonjour à tous,
Je reviens avec un article tout autre que ce que j’avais prévu de faire.
En effet, j’ai entendu parler de la fuite de Blackberry 10.3 et j’ai donc décidé de me l’installer et de vous en faire un retour.
Il n’est pas possible de l’installer sur des Z10 de série STL100-1.
Voilà maintenant une semaine que je me balade avec Blackberry 10.3 sur mon Z10, en m’en servant comme j’ai l’habitude de le faire,
mais j’ai quand même joué un peu pour savoir ce qui se cache comme nouveautés ^^
Je préviens au passage, que je suis un récent utilisateur de cet OS, et qu’il y a très certainement des choses qui devaient être présentes lors de précédentes mises à jour. Bon allez assez de blabla on démarre (^_^)
Visuel
La première chose que l’on remarque c’est…. le code pin affiché sur les 4 coins de l’écran, ce n’est pas vraiment gênant pour moi mais ça pourrait en irriter certains qui voudraient tester cette version.
Il y a des petits changements dans l’interface, en effet on passe du noir-bleu à du rouge-noir-blanc concernant les couleurs. Clairement on s’approche de la mode du moment, le « Flat Design« . Les icônes perdent le contour semi-transparent, ça reste bienvenu.
Encore une fois, ce sera une question de goût, c’est sympa mais ça ne casse pas 3 pattes à un canard.
Le design des applications photo/video/musique ont également eu droit à un lifting. vous les retrouverez dans la série d’images qui va suivre.
C’est tout ce que j’ai pu remarqué visuellement.
Si vous avez vu autre chose, n’hésitez pas à le partager dans le forum.
On va dès à présent passer à ce que vous attendez tous, les fonctionnalités.
Nouvelles Fonctionnalités
Abordons maintenant le vif du sujet, à savoir quelles nouveautés va nous apporter cette fameuse version 10.3.
Toutes les applications de base restent les mêmes lors de l’installation de cette version, sauf un petit nouveau qui se nomme pour l’instant « Intelligent Assistant ».
Vous me direz « mais on avait déjà le contrôle vocal non ? » oui et d’ailleurs il y est toujours.
Je pense que celui-ci est amené à disparaître afin de devenir le « Siri » de Blackberry. Ne nous le cachons pas, le contrôle vocal est vraiment à la ramasse.
J’aimerais pouvoir vous en dire plus sur l’assistant intelligent, mais celui-ci n’est pour l’heure, pas fonctionnel (à moins que mon installation ne soit pas bonne). Cependant je vous ai quand même fait des photos, que vous puissiez voir un aperçu. ^^
D’habitude, lorsque vous branchez votre Blackberry, celui-ci vous donne la procédure pour installer Blackberry Link et reste sur cet écran a moins que vous n’appuyez sur le bouton « Rejeter ».
Celui-ci n’apparaîtra plus lorsque vous aurez effectué l’installation, et donc vous pourrez continuer à Tweeter. ^^
Ce n’est pas grand chose mais je trouvais ça barbant.
Autre nouveauté, dans les paramètres cette fois-ci,nous avons un menu qui fait son apparition « Interaction Avancée« .
En allant dedans, on peut activer 2 paramètres :
- Le « Lift to Wake » qui permettra d’allumer l’écran du smartphone dès que vous attraperez celui-ci alors qu’il est posé par exemple sur votre table.
- Le « Face down to power save » qui permettra de mettre en veille votre smartphone quand celui-ci sera face écran contre la table.
Ces petits ajouts viennent nous faciliter la vie, cependant j’ai rencontré un problème majeur, mon téléphone s’est retrouvé allumé à plusieurs reprises dans ma poche, et a donc appelé des numéros, tweeté à mon insu ( NSA ? :p) et j’en passe.
Pour l’instant le Lift to wake est à bannir.
Concernant le Face down to power save et bien il n’est tout simplement pas fonctionnel ou alors je n’ai pas trouvé comment l’utiliser.
Je décide de continuer à parcourir les paramètres de mon smartphone et je m’aperçois que dans le menu réseau et connexion il y a un nouveau venu État de l’IMS.
A quoi ça sert? et bien pour faire simple, L’IMS a pour objectif de nous faire bénéficier de services multimédia (visio etc…) mais surtout de faciliter l’utilisation de ceux-ci entre un utilisateur mobile et un internaute en utilisant le même protocole (corrigez-moi si je me trompe ^^).
Je ne peux pas l’activer pour le moment, il semblerait qu’il soit fait pour une utilisation en LTE, néanmoins on voit qu’il y a bien le bouton « Appel vidéo » d’activable.
Ensuite, je voulais changer mon papier peint (celui de mon Z10 hein). 🙂
Je fais comme d’habitude et là encore du nouveau (pas très utile je le reconnais :p), on peut enfin définir un papier peint différent pour l’écran de verrouillage.
J’ai parfois l’impression d’utiliser un N9 pour ce genre de chose. ^^
Lorsque vous voulez mettre un nouveau papier peint il vous demande systématiquement si vous le voulez pour l’écran de verrouillage, l’écran d’accueil…ou les deux.
Vous pouvez tout de même trouver l’option dans Paramètres >> Sécurité et confidentialité >> Verrouillage de l’écran >> sélectionner le papier peint de l’écran de verrouillage.
Passons rapidement à l’application musique.
Elle a subi un lifting, remarquez, je n’ai pas décelé de nouvelles fonctionnalités, à vrai dire je ne l’ai pas du tout utilisé avant la mise à jour, peut être que les purs utilisateurs de BB10 que vous êtes, pourriez trouver.
Je ne vais donc pas m’attarder sur ce dernier, je vous mets des images pour que vous puissiez apprécier tout ça (^_^).
Nous allons maintenant aborder l’application qui a changé, et en bien : LA PHOTO/VIDEO.
Tout le monde le sait, sous Blackberry 10, en particulier le Z10, les photos peuvent s’avérer décevantes.
Il n’y a pas si longtemps de ça, il y a eu un petit débat sur les OS mobiles sur Twitter entre @Iryus_4Ever, et @mousse04 (que je salue au passage ^^)
Ce dernier (mousse04) a remué le couteau dans la plaie en disant que Blackberry 10 était mauvais en photo comparé à Windows Phones (gamme Lumia notamment).
Je tiens à préciser tout de suite, il est clair qu’on ne battera pas un lumia 1020 et ses 41 MP.
Blackberry s’est bien amélioré au fil des mises à jour, et l’OS monte en puissance à chaque nouvelle version.
Vérifions ce que je dis dans la suite de cet article.
Je vais commencer par la partie vidéo, maintenant il y a 3 tailles d’enregistrement possible : 1080p, 720p et 720p 60fps/sec.
Vous me direz « c’est tout? », moi je trouve que c’est déjà bien, ce n’était même pas possible avant.
Par exemple, quand vous faites une vidéo et que vous voulez en modifier la longueur pour, par exemple l’envoyer par MMS, ça sera possible.
Il y a encore du nouveau puisque nous avons maintenant l’effet de « Ralenti ».
On est loin du slow motion qu’on connait chez « vous savez qui », mais ça fonctionne tout de même bien de ralentir une vidéo après coup.
On peut aussi appliquer des filtres :
- Noir & Blanc
- Vintage
- Bleach Bypass
- Chromatic
… et des effets :
- Ralenti
- Bruit
- Griffes
L’effet griffes par exemple nous donne l’impression d’avoir filmé en 8mm et que la bande saute parfois.
Pour l’effet bruit, je n’ai noté aucune différence, peut-être qu’il n’est pas fonctionnel, ou du moins visible depuis le smartphone.
Nous allons terminer ce petit tour par l’appareil photo. Pour moi c’est cette application qui a bénéficié de tout le travail fourni par les développeurs de la marque à la mûre noire.
Tout d’abord, en allant dans les paramètres de l’application, vous avez la possibilité de cocher « Auto Suggest ».
Comprenez que lorsque vous prendrez vos photos, une option vous proposera de basculer par exemple en mode HDR, si les conditions sont réunies pour ce dernier.
Le message apparaît alors depuis le haut de l’écran
Pour prendre une photo, c’est toujours pareil, soit vous appuyez sur l’écran, soit sur un des boutons de volume.
Si vous appuyez sur le bouton rouge central, l’appareil se mettra à filmer instantanément.
Très pratique, plus besoin d’aller dans un menu pour passer en mode vidéo, et tout ça sans transition entre les 2 modes.
Dans le menu, le timer fait son appartition, avec un choix allant de 3 à 10 secondes.
Le mode rafale est aussi de la partie, mais il n’y a aucun réglage disponible pour celui-ci. Pour l’utiliser, il suffit de rester appuyé sur l’écran ou le bouton pour prendre des photos en continu.
Et là on dit « Alléluia! », le mode panorama est de la partie. Pour faire simple, il suffit de prendre son premier cliché, deux rectangles vont apparaitre, un plein et un creux.
Il va falloir caler le rectangle plein dans le creux en allant à droite ou à gauche.
C’est exactement le même procédé sur le Nokia N9 par exemple.
Pour l’arrêter, soit on clique sur l’écran, soit on attend quelques secondes.
Le résultat est à la hauteur et le montage opéré est vraiment bien fait, on a de beaux clichés pris depuis un Blackberry, ça y est, n’ayons plus honte de sortir nos BB10 :p
Maintenant on va améliorer notre photo n’est-ce pas?
Là encore il y a un peu de changement.
On peut toujours recadrer et appliquer des corrections, la petite subtilité se trouve encore une fois (comme pour la vidéo) dans les filtres.
Bien évidemment, il y en a quelques nouveaux mais on peut surtout avoir un aperçu du filtre tout en ayant une vue sur l’original. Pour ça des images valent mieux que des mots ^^
Sympa non?
Voilà nous avons fait le tour de toutes les nouvelles fonctionnalités apportées par cette future mise à jour.
Il y aura certainement d’autres choses qui peuvent encore s’ajouter étant donné que c’est un leak.
Tout n’est pas rose
Maintenant je vais vous parler des problèmes que j’ai rencontrés.
Leak oblige, le système n’est pas tout à fait stable :
- Le système freeze quand on utilise certaines applications
- La perte de réseau
- Les images des applications Android qui finissent dans la galerie d’image
- Twitter qui ne se met pas à jour
- Le clavier qui s’enlève lorsque l’on fait un swipe pour insérer un mot suggéré
Autre exemple, il m’est arrivé plus d’une fois d’avoir l’appareil photo qui plante, on le redémarre 2/3 fois et ça repart (mars quand tu nous tiens ^^) mais pas toujours….Obligé de redémarrer le Z10 pour de nouveau y avoir accès.
Voilà en grande partie ce qui perturbe la stabilité du système.
Pour quand même finir sur un bon point, le système est hautement plus réactif qu’avant.
Je le trouvais plutôt rapide et là il s’améliore encore.
Encore une dernière chose, je ne sais pas si c’est un bug ou si c’est volontaire, lorsque l’on redémarre son smartphone et qu’il y a des applications en cours, celles-ci restent exactement dans le même état.
Cela peut s’avérer pratique lors d’une extinction imprévue de votre smartphone (ce n’est jamais arrivé pour ma part).
Nous en avons terminé avec cette présentation de la prochaine mise à jour majeure de Blackberry, j’espère que vous aurez plaisir à lire cet article.
Jiraya973
Heureux papa fan de jeux vidéo et de High-Tech, collectionneur et amoureux de mes 1ères consoles Master System, Megadrive, Nes. J’aime beaucoup les Smartphones, comme la plupart des gens me direz-vous, mais surtout les systèmes d’exploitation mobiles exotiques.
Les derniers articles par Jiraya973 (tout voir)
- Essayer un système d’exploitation en virtuel - 20 septembre 2017
- Blackberry 10.3 : Ce que Blackberry nous réserve - 22 avril 2014
- Windows 7: Créer une image système - 29 mars 2014