Introduction
Cela fera un an tout au plus, que je suis en openmode, je l’ai vu évoluer, instable à ses débuts, il a fini par être tout à fait utilisable au quotidien pour peu qu’on sache ce que ça apporte au précieux? Sans spoiler, je traduirai en un seul mot : O.U.V.E.R.T.U.R.E 🙂
Flasher encore!!??
La réponse est oui, sans quoi vous n’aurez rien! Ce n’est même pas négociable! Blague à part, ça en vaut la chandelle, vous n’avez rien à perdre donc…
Nous allons ouvrir la porte, en donnant un coup de pied au Kernel stock de Nokia, et y mettre un autre qu’on appelle plus communément, « Open Kernel »!
Les prérequis à avoir
En clair vous partez de nouveau à la case départ, mais c’est la dernière fois que je vous fait endurer ce supplice…à quelques détails près, soit. Je n’ai rien oublié, au pire des cas on avisera en chemin.
La voie est libre!!
Pour ce faire, téléchargez ce package depuis un ordinateur, le contenu décompressé sera à mettre à la racine du dossier flasher
Le fichier est d’avance à sa place, on y reviendra plus tard lorsqu’on aura à l’utiliser avec le flasher…et en parlant de ce dernier, flashez votre précieux normalement.
flasher -F main.bin -f -R
Le flashage terminé, allumez votre mobile et appliquez les étapes qui vont suivre!
disclaimer-cal remove View-openmode
Ça a pour but de ne pas afficher au boot du précieux, le cadeau de Nokia, c’est-à-dire un warning disant que vous avez modifié le coeur du système, autrement dit le kernel.
flasher -F main.bin -f
…et ce qui va changer c’est que même après que le N9 soit flashé, il ne faudra surtout pas le débrancher!
flasher -a main.bin -k zImage_2.6.32.54-openmode_l2fix --flash-only=kernel -f -R
accli -I
La première ligne doit ressembler à l’image juste après
Malheureusement, si vous avez la capture qui suit, c’est que vous ne m’avez pas écouté, ou n’avez pas été attentif.
Dans le cas contraire on conclura dans terminal en mode user en tapant ces trois lignes de commande. Elle permet en fait d’éviter d’avoir la page d’un quelconque compte inscrit (ex: outlook, facebook, gmail, skype…etc) d’apparaître non-stop.
rm -rf /home/user/.accounts/ rm -rf /home/user/.aegis/ rm -rf /home/user/.activesync/
Pas de quoi se décourager, vous n’aurez qu’à recommencer ce n’est pas la mort…ce n’est qu’une étape en vue des prochains tutoriels. Ça me permettra de pouvoir attaquer d’autres choses, mais aussi rectifier tous les tutoriels que j’ai pu faire sur Nokians sans avoir à revenir en arrière, certains sont obsolètes, plus à la page voire inachevés.
Un souci qui a sa solution
La communauté est heureusement là, dans ce cas précis c’est chenapan alias @mousse04, qui par hasard me dit qu’il ne veut pas se mettre en openmode parce qu’il n’est plus possible de verrouiller le précieux par un code. Étant donné que je n’utilise pas cela, je teste naïvement et il a raison ça ne fonctionne pas.
Il ne lui a pas fallu cinq minutes pour trouver une solution sur TMO, j’ai testé et ça fonctionne comme tout ceux avant moi.
Tout d’abord, il faudra télécharger ce .deb, à mettre à la racine du précieux (MyDocs).
Puis dans terminal en mode root, taper
cd /home/user/MyDocs
puis
AEGIS_FIXED_ORIGIN=com.nokia.maemo dpkg -i devicelock_0.8.5+0m7_armel.deb
Après installation, redémarrer le N9.
À partir de maintenant vous pouvez définir un code de verrouillage à votre précieux! ^^
Il y a un oubli de ma part au sujet de l’openmode, vous pouvez quasiment tout faire, comme quand il était incepté, avec la fameuse manipulation pour installer certains .deb : /usr/sbin/incept chenapan.deb Cet exemple je le donne pour vous rafraîchir la mémoire. Sachez qu’il y a un équivalent quand le précieux est en openmode, c’est : AEGIS_FIXED_ORIGIN=com.nokia.maemo dpkg -i chenapan.deb
Pour ceux ayant rajouté Hacky Installer en plus de l’openmode (ne vous inquiétez pas, pour ceux qui ne connaissent pas, j’y reviendrai avec un tuto précis) il y a cette commande : aegis-dpkg -i chenapan.deb. C’est au choix vous l’aurez compris, je vais en rester là, ce sera plus clair par la suite. 🙂
Pour Finir…
Vous l’aurez compris, hors de question de m’éparpiller, les tutoriels sortiront en ordre chronologique…pour que celui qui s’offre le précieux, ou le N9Lover voulant lui redonner une seconde jeunesse, ne regrette pas d’avoir sauté le pas, plutôt que de stagner dans une PR1.3 désespérément bancale, sans faire la moindre bidouille.
Sur ce, pour toutes vos réactions, rejoignez moi dans le post forum associé à ce tutoriel, bien à vous! 😉
Iryus
Passionné de High-Tech en général, j’ai pris goût au monde du libre depuis que j’ai eu le N9, ce fût le déclic à tel point que j’ai investi dans un N900 qui est considéré pour beaucoup comme un « must have » !
Les derniers articles par Iryus (tout voir)
- Retrouver aujourd’hui son N9…sans Nokia - 17 juin 2015
- Passer son N9 en Openmode - 13 février 2015
- Activer le SSH user/root du N9 - 16 avril 2014