Ce montage fait réfléchir…bercé entre la nostalgie des premiers jours en compagnie du précieux, LE précieux, et le sort funeste que Nokia n’avait pas manqué de lui donner dès son annonce! Aujourd’hui des interrogations se posent…doit-on passer à autre chose puisque la marque n’assure plus de suivi?

Quel intérêt de continuer avec, quand on a des smartphones puissants? Vous comme moi, avez la réponse à tout celà, nous y pensons chaque jour sans forcément le savoir.

Alors, le N9 est-il toujours viable aujourd’hui?

Piqûre de rappel

Par où commencer? Je ne sais pas, voyons voir…

Ils ne verront rien, tkt boss! ^^'

Ils ne verront rien, tkt boss! ^^’

Ah oui, ça me revient tout d’un coup! 😀

Vous savez il s’en est passé des choses en l’espace de quelques mois. La promesse de Nokia d’il y a quelques années, qui était de soutenir le précieux jusqu’en 2016 est un bel euphémisme à bien y regarder. Dans mon coin comme tant d’autres, je m’y étais préparé, depuis le rapprochement de Nokia avec Microsoft…et nous savons comment ça s’est terminé.

bu6-2

C’est avec un appétit à peine dissimulé que Microsoft gagne la partie, Nokia est alors contraint de céder, non le mot est faible, brader sa division mobile.

Dans le même temps le précieux est resté en activité, bien qu’abandonné…petit à petit, sans crier gare, des applications et services ont cessé de fonctionner.

Descente aux enfers…

bu6-3

Le ton parait grave mais il l’est. Quand on a l’habitude d’utiliser des services et applications et que du jour au lendemain, tout prend fin. Ça a commencé avec Twitter, impossible de valider son compte…des chanceux comme @Jiraya973 ont leur application toujours fonctionnelle grâce à un backup.

Après vient le Nokia Store, et comme si ça ne suffisait pas, l’impossibilité de se connecter à son Nokia Account. Le bordel est tel qu’on ne peut plus accéder à Maps/Drive puisqu’il est lié au compte.

Quelques jours plus tard, ce sont les dépôts officiels de Nokia qui sont HS, conséquence on ne peut plus activer le mode développeur! C’est le coeur du N9, ça nous permet de tout faire comme bidouilles. Vraisemblablement, rien ne semble arrêter Nokia/Microsoft.

Plus récemment, on a droit à l’impossibilité de valider sa boite Gmail en passant par le service intégré au précieux,la faute à qui cette fois? Google qui a changé son système d’authentification.

Est-ce que vous me trouvez sadique si je vous dis que Facebook-chat ne fonctionne plus? D’après vous pourquoi? Parce que Facebook a décidé de changer son interface de programmation, plus communément appelée API.

Comme on ne peut plus rien attendre de Nokia, on peut dire que c’est Game Over…ou pas.

Même pas mal

bu6-4

C’est ce que je peux dire avec du recul car nous n’avons pas n’importe quel smartphone…certes il a bientôt 4 ans, il tient malgré tout bien la route, rien n’est perdu tout se récupère…ou presque.

Mode développeur

On ne peut plus l’activer sans avoir installé N9 RepoMirror au préalable (lien de secours, on se sait jamais), une fois que c’est fait, plus de problème.
La bonne nouvelle c’est qu’en l’installant ça désactive les dépôts de Nokia qui sont obsolètes, à la place c’est un backup de CODeRUS qui prend avec brio le relais.

 

Petit détail, à chaque redémarrage il n’y aura plus la page de lancement qui vous demande de vous connecter à votre Nokia, c’est terminé!

 

bu6-5

Maps & Drive

On est d’accord pour dire que le précieux sans son Maps et Drive perd son côté smartphone tout-terrain.
Pour ne pas me tromper sur ce que je vais dire, j’ai préféré par précaution, flasher le précieux, pour être dans la situation de quelqu’un qui part ou repart de zéro. ^^

Bêtement on lance Maps et aussi Drive, on s’aperçoit qu’on tombe sur une page nous demandant de se connecter à son compte Nokia malgré l’installation de N9 RepoMirror, c’est normal.

bu6-6

Cela a eu pour effet la création de deux fichiers dans « /home/user/.config/Nokia » …Drive.ini et Maps.conf, ce sont ces derniers qui vont subir une modification.

bu6-7

Le mode développeur activé, Terminal est de retour, c’est très bien il faudra taper cette commande en mode user

nano /home/user/.config/Nokia/Maps.conf

NB : Installer Nano est obligatoire! On peut passer par cette méthode pour tout ce qui touche à Terminal!

Vous avez ce résultat

bu6-8

Il reste à rajouter en dessous de rebootMode=0, cette ligne de commande isSsoEnabled=false

bu6-9

  • Faire ctrl+o
  • Valider pour sauvegarder
  • Fermer en faisant ctrl+x

Toujours en mode user

nano /home/user/.config/Nokia/Drive.ini

bu6-10

En dessous de unitSystem=metric, rajouter ssoDone=true

bu6-11

  • ctrl+o, valider
  • ctrl+x pour fermer

Le résultat est immédiat pour Maps & Drive :p

Pour ne pas faire les choses à moitié, nous allons améliorer le fix du précieux, ça va vous plaire! ^^’

C’est en échangeant avec Nieldk sur TMO, ainsi que peterleinchen, que j’ai appris qu’à court terme il serait inutile de garder le Supl « Secure User Plane Location » de Nokia. Les bidouilleurs connaissent très bien le Supl de Google, très efficace, mais il n’est pas la seule alternative.

J’ai fait mes recherches pour avoir d’autre adresses, et voici ma liste 😉

Nokia : supl.nokia.com
Sony & Ericsson : supl.sonyericsson.com
Sony : supl.sonymobile.com
LG Electronics : lge.glpals.com
Vodafone : supl.vodafone.com
Orange : agpss.orange.fr
SFR : geoloc1.sfr.fr ou geoloc2.sfr.fr

Alors Via terminal, on tape cette commande en mode root.

nano /etc/xdg/nokia/location-settings.conf

bu6-12

On remplace l’adresse par une de votre choix, je ne compte pas choisir à votre place! 😀

Quant à moi j’ai choisis de mettre ces deux là

bu6-13

Et je ne suis pas déçu, loin de là. En intérieur c’est exceptionnel, avant ça prenait une éternité pour faire le fix, voire pire, il ne se passait rien.

Depuis tout a changé, c’est une dizaine de satellites que mon N9 arrive à voir, et il finit par en capter 3-4, en intérieur toujours.

bu6-14

Pour ceux que ça intéresse, l’application que j’utilise pour savoir combien de satellites arrive à voir le N9, c’est GPS MeeFo, faites vous plaisir! 😉

Gmail

J’ai barré plus tôt le problème parce que tout refonctionne correctement…cependant n’étant pas à l’abris d’une surprise quelconque, savoir configurer sa boite Gmail soi-même, devient indispensable sur le précieux.

Pour changer, la procédure se fera tout en image. ^^

De gauche à droite

De gauche à droite

Ça prends 2min puis restera....

Ça prends 2min puis restera….

...quelques réglages :D

…quelques réglages 😀

C’est plus court que quand je rédige, je remercie ma fainéantise! xD

bu6-18

C’est bien beau les mails , mais il manque la possibilité de converser via Gtalk/Hangouts, et c’est le bon moment pour installer Extraplugins.

NB : Après installation, un reboot du N9 sera nécessaire!

Grâce à cette application, on aura Jabber. Mais qu’est-ce que c’est?

bu6-18

Tout simplement un système de messagerie instantanée libre, qui vous permet de garder votre indépendance vis-à-vis d’un fournisseur officiel d’une messagerie.

Pour configurer Gtalk via Jabber, se rendre dans Comptes=> Ajouter=> Jabber/XMPP.

Pseudo, mail complet & mot de passe

Pseudo, mail complet & mot de passe

Ensuite revenir dans les paramètres du compte qu’on vient de créer.

Les derniers réglages :)

Les derniers réglages 🙂

Pour terminer, on se met en ligne

Les contacts apparaissent, tout est ok ! :p

Les contacts apparaissent, tout est ok ! :p

Rien à signaler, on parle avec ses contacts par le biais de Jabber, tout est comme ce qu’on a connu avec le client d’origine.

Pour les appels, je n’ai pas eu le temps de tester, il me semble que ça fonctionne…malheureusement l’appel visio n’est plus possible puisque Gtalk Video Call n’est pas compatible.

Facebook-chat

C’est un problème qui touche tous ceux utilisant Facebook, je n’en fais pas partie. Néanmoins ça me préoccupe que les N9Lover n’aient plus la possibilité d’utiliser le messenger de ce réseau social.

Ça tombe bien, ce sera Jabber qui résoudra le problème, de la même façon que Gtalk à peu de choses près. Il faudra se munir de votre ID Facebook, si vous ne savez pas de quoi je parle, la capture qui suit vous éclairera.

Clien d'oeil à Shenmue...je me comprends ^^'

Clien d’oeil à Shenmue…je me comprends ^^’

Maintenant que c’est plus clair, sur votre N9, rendez vous dans Comptes=> Ajouter=> Jabber/XMPP et il n’y aura qu’à paramétrer comme suit. 😉

Votre ID suivi de @chat.facebook :)

Votre ID suivi de @chat.facebook 🙂

Serveur de connexion + port à paramétrer

Serveur de connexion + port à paramétrer

Et voila on peut de nouveau parler avec ses proches via le messenger de Facebook, ça plaira à plus d’un.

Twitter

bu6-t

L’application stock ne fonctionne plus du tout…la cause à une histoire de token qui a expiré. Pour que ça refonctionne, il faudrait que Microsoft/Nokia décide de le mettre à jour, on peut toujours rêver.

Résultat, absence de la timeline dans le flux événement…c’est une fonctionnalité importante aux yeux des utilisateurs…fort heureusement nous avons une alternative, et c’est Rocket

Mode dark, c'est beau!

Mode dark, c’est beau!

Le précieux a la chance d’être bien gâté pour les applications Twitter à contrario de Facebook. À part Rocket , il y a deux autres applications bien connues…Qnetpunea & Tweetian.

Pour ces deux là je vous laisse le luxe de les découvrir plus en détail. Mon préféré reste Qneptunea par habitude et certaines accessibilités que j’adore, suivi de Rocket pour l’affichage de la timeline dans le flux évènement, et pour finir vient Tweetian pour sa légèreté globale, dommage qu’il ne fonctionne pas pour les notifications quand il est fermé.

L’effet « I’ll be back!! »

L'increvable N9 !! \o/

L’increvable N9 !! \o/

Le titre du paragraphe résume bien ce que les N9Lover ont vécu avec le N9, tant de bâtons dans les roues et il reste toujours debout. La communauté lui reste fidèle, le temps nous le prouve.

Solide malgré la présence sur le marché du Jolla, comment se passer d’un mobile dont l’ergonomie et l’interface utilisateur côtoient la perfection? Je vais en rester là :p

Et vous, que pensez vous du précieux aujourd’hui ?

Forum_LINK

Iryus

Administrateur

Passionné de High-Tech en général, j’ai pris goût au monde du libre depuis que j’ai eu le N9, ce fût le déclic à tel point que j’ai investi dans un N900 qui est considéré pour beaucoup comme un « must have » !

Les derniers articles par Iryus (tout voir)

Vidéo-surveillance multi-caméras avec le Raspberry Pi (Partie 1)
Retour vers les années 90 : Doom, Quake et Duke Nukem