Bonjour à tous,
Cet article est assez spécial car il traite un sujet peu connu des mortels : l’Overclocking (plus précisément comment certifier que votre système sera stable H24). Un article qui cible une clientèle qui se pose des questions sur la stabilité du système.
OCCT ( OverClock Checking Tool) est l’outil indispensable de l’overclockeur en herbe !
Il permet de valider un overclocking par un test qui martel votre processeur à 100% d’utilisation. Le processeur ne peut pas être considéré comme stable avec 5 min, 15 min ou 1H en test. Effectivement une session de jeu (je ne vous ai pas dis que je joue beaucoup sur pc ? oups ^^) peut durer 1H ou 2H non stop mais il est possible qu’à la fin de cette session votre pc crash.
Les professionnels de l’overclocking ont du matériel de qualité, ils mettent le tarif et ont un refroidissement de dingue (azote liquide pour certains O_o) mais leur but est :
- De monter au maximum les fréquences des coeurs pour y mettre une note de performance brut ou prix/performance.
- De montrer qui a « la plus grosse » ^^ (en toute amitié).
Et pour nous, débutant qui voulons économiser de l’argent afin de garder notre hardware le plus longtemps possible, comment ça se passe ?
Il faut :
1. Prendre connaissance des risques
- Plantage du PC
- Griller un composant
- Mettre le feu dans votre chambre :p
2. Avoir une bonne base matériel
- Une carte mère qui propose un large panel de réglage.
- Un refroidissement de qualité. Soit de l’aircooling qui refroidit suffisamment votre processeur mais ne permet pas forcément d’en exploiter son potentiel, soit un watercooling type AIO (All-In-One, tout en 1) qui peut mieux faire le travail. Je sais ce que je dis car j’ai eu un Big Typhoon de Thermaltake sur mon vieux amd4000+ et là sur mon i5 j’ai décidé de prendre un Zalman LQ310.
- Un processeur -_- (il est possible que 2 processeurs de même génération aient une différence de gain de fréquence dû à la série de production).
- Une bonne pâte thermique..
- Un boitier qui évacue bien la chaleur.
3. Avoir du mental
- Se lancer (en ayant pris connaissance des risques)
- Ne pas paniquer au moment d’un crash ou d’un freeze et tenter de réfléchir (pas comme le miroir ^^) ou chercher de l’aide sur le net avec votre smartphone ou le pc de votre frangin(e), papa, maman… ou économiser :p
4. Enjoy
- Faîtes des benchmark avant et après avec 3DMark, Unigine, Fritz Chess Benchmark et Black Hole dans le but de comparer votre gain final.
- Savourer le peu de fluidité de gagner par l’augmentation des FPS !
Je vous présente mes résultats suite à 7H07min et 16sec de test.
CPU Usage vous montre un le % d’utilisation (à combien de % votre processeur est martelé)
Note /!\ Après votre test remettez une fine couche de pâte thermique car les jours et mois suivant votre proceseur ne sera pas utilisé autant…. Le test l’aura fait « disparaître » ! =D
La fréquence de votre Bus en MHz
La fréquence : Pour ma part je suis à 3.4Ghz avec Turbo Boost (3.6Ghz)
Quantité de mémoire vive utilisée…. (j’ai fais ce test durant mon sommeil donc ça reste « constant »)
Pour les 4 images qui suivent vous verrez la température sur les 7H d’utilisations. La courbe verte représente le % d’utilisation. Ce qui fait que vous pouvez observer à un instant t la température avec le %. Les 4 cœurs ne travaillent pas de la même façon ce qui fait des différences au même instant pour la température. Pourquoi? Tout simplement qu’il y a un cœur de base qui travail plus que les autres car par moment le processeur travaille sur 1 ou 2 cœurs (selon les applications) et active les autres en cas de besoin.
La tension utilisée…
A quoi servent ces graphiques ?
Lors d’une erreur OCCT, vous pouvez observer sur quel coeur et à quel moment y a eu l’erreur. Avec cette donnée vous pouvez ajuster les réglages (soit augmenter le Vcore, diminuer le Bus… ou peut être que le proc est limité tout simplement).
Recommandation
Effectuez les benchmark par palier pour vous souvenir de l’évolution et en cas de d’instabilité de revenir à une configuration optimale, faîtes des captures d’écran de vos résultat. Je suis très très content de mon matériel de 2009. J’ai vraiment fait un bon choix pour le prix. Puis le watercooling est génial il me permet de bien refroidir la bête =). Si je change c’est parce que je craque bêtement dans ma tête ! (Avoir du mental :p).
Donc vous aussi chers amis, avant d’effectuer un achat par gourmandise, poussez au maximum votre matériel. Pour les personnes vraiment craintives, attendez la fin de la garantie car elle ne couvre pas ce genre de cas. Si certains souhaitent avoir des informations sur comment overclocker, vous trouverez sur le net beaucoup de site proposant des explications précises.
Kiri
Je suis passionné de jeux vidéo (principalement FPS et simulation auto) et de High-Tech, ce que le monde définit avec le mot « Geek ».
Les derniers articles par Kiri (tout voir)
- Overclocking : Contrôler la stabilité de son PC avec OCCT - 21 mai 2014
- Jolla : Raccourci carte SD dans un OS - 17 mai 2014
- Jolla : Les Icônes - 24 avril 2014