Jolla a fournit un OS impressionnant qu’est Sailfish mais n’a pas forcément fournit la panoplie d’applications natives. Le fait d’avoir intégré un « émulateur » Androïd est une idée honorable car il comble l’absence de pas mal d’applications.
Cependant certaines applications peuvent faire planter votre téléphone smartphone. Cet article a pour but de vous montrer des applications natives (que vous pouvez retrouver sur openrepos) développées par des gens qui ont du talent et qui veulent prouver que nous n’avons pas forcément besoin d’Androïd !
Nous aimons tous utiliser Twitter, Facebook et Whatsapp ! Jolla a intégré d’une certaine façon Twitter et Facebook mais sont peu convaincantes ! Whatsapp inexistante ! Vous pouvez les télécharger sur le play store, mais avant je vous conseille de jeter un oeil à ce qui suit (le strict minimum à avoir) :
- Friends par Sfiet Konstantin
- Tweetian par Veskuh
- Foursail par Xmlich02
- GP Results par Pieczar
- SailfishReboot par Ejjoman
- IRC
- VLC Remote (je ne ferai pas de présentation vu que Iryus a créé un tuto pour l’exploiter).
- MeeCast par Vasvlad
- Mitäkuuluu par iCODeRUS
C’est l’application native de Facebook… Dommage que Jolla n’ait pas fait ça dès le début ! L’alternative à l’application Facebook d’Androïd.
La première connexion – Un message de présentation – Le flux d’actualité
Sa page perso – Les notifications (uniquement dans l’application)
Avec le pulley menu lorsque vous êtes dans votre page vous verrez « A propos de Friends ». Vous pourrez y voir des notes d’informations concernant les mises à jours.
Le compte Twitter natif avec lequel vous prendrez un très grand plaisir à tweeter ! Complet et dynamique de part sa vignette lorsque vous réduisez l’application, vous ne pourrez pas vous en passer. Il prend en compte « @ » pour avoir un accès rapide à vos followers et il n’oublie pas de vous montrer quelques uns de vos mots clé avec « # ».
Voici l’écran de connexion : entrez votre identifiant et via le web browser qui se lance seul, vous devrez récupérer le code d’autorisation. Ensuite vous vous retrouvez avec votre flux.
Le pulley menu qui fonctionne aussi bien en haut qu’en bas – La page de mention – La page des messages privés.
Recherche – Votre profil – Les paramètres (à savoir que le streaming fonctionne très bien)
Le Foursquare pour Sailfish ! Vous pouvez le récupérer sur openrepos et l’installer facilement ou bien avec Warehouse (un client openrepos pour le Jolla).
Ecran de connexion aussi – Les lieux (n’oubliez pas d’activer le GPS)
Votre profil (enfin là c’est le mien…Comme pour Friends d’ailleurs !) – La vignette
Pour les fans de formule 1 ceci est fait pour vous ! Plus que complet, GP Results vous propose de parcourir le calendrier des grand prix, le classement pilotes/constructeurs et l’historique des GP qui remonte jusqu’en 1950 (le type a géré) !!! Vous avez aussi un compte à rebours de la prochaine course, le détail du circuit ainsi que la météo annoncée ! J’espère qu’on aura droit à la même chose pour la foot 😉
Prochain GP – Calendrier – Classement Pilotes – Classement Constructeurs –
Le pulley menu avec les derniers résultats et la météo – Le détail météo – Le résultat du précédent GP (il n’a pas l’air d’être opérationnel) – Historique
1984 avec Niki Lauda (je vous conseille de regarder le film « Rush » pour savoir qui était ce pilote) – Le pulley menu du haut (équivalent aux 3 icônes dans l’accueil) – Les détails du circuits – Compte à rebours en vignette
Que dire à part que c’est un grand atout… Obligation de l’avoir !
Un client IRC en natif pour Sailfish ! Il est génial, tout y est. Le plus impressionnant : il y a des pulley menus partout !!
Welcome – Le pseudo + server address – Choix du serveur
N’est-ce pas bon d’avoir à porter d’un pulley ce qu’on veut ? Bien entendu la fonction de tabulation fonctionne pour l’écriture rapide du pseudo de quelqu’un. C’est la petite flèche à gauche du champs de texte.
Y en a du pulley menu !
Un client météo du N9 porté sur Sailfish, MeeCast saura vous donner en temps réel le temps actuel et à venir. Plusieurs emplacements peuvent être ajoutés pour suivre le cours de la météo dans le monde =)
Il y a de quoi faire dans les paramètres (changements d’icônes, fréquence de mise à jour…)
Et pour finir voici le Whatsapp de Jolla iCODeRUS le Mitäkuuluu !!
Le travail de cette application est remarquable et elle nous permet de communiquer sans carte sim (ou avec), via wifi (ou avec votre forfait data) à condition d’avoir les contacts. A savoir qu’il est souvent mis à jour et que les images proviennent de la version 0.2.5. Je vais m’arrêter là et vous laisser regarder les images. Tout y est! Vous verrez son potentiel via les images. Et vous aurez peut être plus d’estime pour votre Jolla.
Voilà ! Vous verrez que votre Jolla se portera mieux avec ces applications natives qu’avec des alternatives d’Androïd. Il aura la classe et vous aurez vraiment l’impression d’avoir un smartphone original. Il est possible qu’un second article puisse faire son apparition avec une liste plus fournie, mais pour cela il va falloir patienter le temps que les applications (utiles au quotidien) remplissent le store.
Kiri
Je suis passionné de jeux vidéo (principalement FPS et simulation auto) et de High-Tech, ce que le monde définit avec le mot « Geek ».
Les derniers articles par Kiri (tout voir)
- Overclocking : Contrôler la stabilité de son PC avec OCCT - 21 mai 2014
- Jolla : Raccourci carte SD dans un OS - 17 mai 2014
- Jolla : Les Icônes - 24 avril 2014